Kerval ça repart !
Je viens de retrouver le blog du jardin de Kerval que j'avais créé en 2019 ..
C'était une autre époque :-), avant le vilain virus ..
Mais nous n'avons pas chômé entre-temps, et Kerval est devenu l'an passé une Aire Terrestre Educative, ouvrant de nouvelles perspectives d'actions passionnantes !
Qu'est-ce qu'une aire terrestre éducative (ou ATE pour faire court ) ?
C'est une zone choisie pour restaurer, protéger et enrichir sa biodiversité . Sa particularité ? : être gérée par des enfants , en l'occurrence ici ceux de l'école Cornec, aidés bien sûr par des personnes compétentes qui les guideront dans leurs choix .
L'ATE de l'école a été choisie l'an passé par les élèves de la classe d'Isabelle, qui ont exploré plusieurs zones (la cour de l'école, la place de l'Eglise et le jardin de l'EHPAD ) ...avant de voter à l'unanimité pour le jardin de Kerval qui avait certes quelques avantages : de l'eau, un milieu déjà riche en faune et flore, et une belle tranquillité. Notre label ATE a été obtenu en déposant un dossier auprès de l'OFB ( office français de la biodiversité ) et a donc une existence officielle, comme d'autres ATE (ou AME car ils existe aussi des Aires Marines Educatives) . Maintenant il faut la faire vivre et évoluer !
La prochaine étape, celle que nous sommes en train de démarrer, c'est l'état des lieux, qui va nous permettre de faire l'inventaire de cette biodiversité . Pour cela , les enfants vont recevoir l'aide de notre référent David, bien sûr, mais aussi d'autres partenaires plus pointus comme la Maison de la Rivière ( pour inventorier notamment la faune aquatique ) et le Groupe Mammalogique Breton (pour les mammifères ) .. et peut-être d'autres par la suite..
Bien sûr tout cela se fera en concertation avec la municipalité , qui est partie prenante dans ce projet et a donné son accord pour que le jardin devienne une ATE, et avec les parents volontaires pour nous donner un coup de main.
L'objectif est d'en faire aussi un lieu de rencontres, de partage de connaissances et d'expériences ( au travers du potager, mais pas que ) et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues !
De nouvelles aventures nous attendent , à bientôt donc !