vendredi 11 mars 2022

Les oiseaux de Kerval

 

Nous avons posé des mangeoires et mis plusieurs sortes de nourriture afin d’observer et nourrir les oiseaux .

Nous avons observé les oiseaux et vu beaucoup de mésanges, et aussi des rouge-gorges, pinsons, et choucas. Nous avons posé des nichoirs dans la cour de l’école et dans le jardin de Kerval et nous les avons numérotés jusqu’à 7 pour se repérer. Nous allons faire un suivi de ces nichoirs. (voir s’ils sont utilisés)

Nous avons aussi commencé à fabriquer des nids à hirondelle en papier mâché . On va les accrocher dans le préau de l’école. 

 

Evan-Lyam



Numérotation des nichoirs


  
fabrication des nichoirs à hirondelles

 

jeudi 10 mars 2022

Les amphibiens

 

Les amphibiens à Kerval…


mardi 1er mars :

On est descendu à Kerval, avec deux épuisettes pour nous renseigner sur les masses jaunes qu’on avait vues dans le lavoir mais avant on a trouvé plusieurs vers blancs, Isabelle nous a dit que c’était des vers morts .On a pris les taches jaunes avec l’épuisette, ça ressemblait à des limaces, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est .Après on a fait un comptage de larves de salamandres , dans la fontaine il y avait environ 34 et dans le lavoir il y en avait environ 13.


les têtards de salamandre

l'eau de la fontaine

mardi 8 mars :

On a commencé par prendre l’eau du lavoir et de la fontaine pour les faire analyser par Anthony de la maison de la rivière, parce qu’on a découvert plusieurs salamandres mortes dans lavoir .On a construit des carrés en bois de cagette de 30 cm de côté pour refaire un comptage plus précis de larves de salamandres, on a trouvé environ 50 larves dans la fontaine et un peu près 76 dans le lavoir en plusieurs comptages (il y en avait plus d’un côté du lavoir que de l’autre .. plus de lumière?).Et on a remarqué qu’il y avait des larves salamandres blanches sur les taches jaunes.

le lavoir


dans la fontaine on aperçoit les têtards


comptage de têtards

 


Louna et Axelle

LES MAMMIFÈRES

 

LES MAMMIFÈRES

 

Mardi 8 mars nous sommes allés à Kerval dans le but d’en savoir plus sur les mammifères. Pour ça nous avons créé des groupes pour explorer Kerval et chercher des traces de mammifères (crottes, empreintes,restes de repas, couches , coulées...).Et nous avons trouvé des crottes et des empreintes de chevreuil et une autre empreinte qu’on est pas sûr de ce que c’est.




 

 


Noëlynn et Menphys

Animation avec le GMB


 

JEUDI 3 FÉVRIER


Le jeudi 3 février 2022, nous avons de nouveau reçu la visite du GMB ( groupe mammalogique breton ) avec Solène, Pierre-Yves, et cette fois Aline.

Nous avons fait 2 groupes : le premier, allait à Kerval faire une chasse aux empreintes.

En vrai, c’était des empreintes d’animaux dans du plâtre, que Aline avait caché un peu partout dans le jardin : En tout il y en avait 6, dont : le sanglier, la loutre, le rat musqué, le renard roux, la belette, la martre, et le blaireau. 
 
 


L’autre groupe s’est séparé en 2 . Une partie est restée dans la classe pour fabriquer un abri à chauve-souris , pendant que l’autre est allé à Kerval fabriquer un abri à hérisson . Pour l’abri à hérisson, on a pris une demi-palette en bois, on a mis dedans une couche d’herbe, une couche de mousse et recouvert le tout de feuilles et de branches.





Les CM