lundi 16 décembre 2024

Les arbres de Kerval

Les arbres de Kerval


Nous avons travaillé sur les arbres de Kerval. On a fait des groupes de 2 et chaque groupe de 2 avait choisi un arbre de Kerval .

Chacun des groupes a mesuré la taille de leur arbre (la circonférence et la hauteur) . Pour mesurer la hauteur de l’arbre , on a utilisé la croix du bûcheron et un décamètre .

On a ensuite fait des affiches : pour cela on a fait des recherches sur les arbres qu’on a choisis , on a lu des livres , on a également recherché sur internet.

On a fait aussi les empreintes de feuilles et de l’écorce de l’arbre.

Maria







 


 

 

Le chêne

Le chêne : C'est un feuillu , ses feuilles sont simples et lobées son fruit c'est le gland il est recouvert d'une épaisse coque , il a une petite cupule qui l’empêche de tomber par terre ,il peut vivre plusieurs siècles et il est très grand : la taille du chêne de Kerval est de 23 mètres.

Maëlle et Léana

 


Le saule gris :


L’ arbre à Kerval mesure 16 mètres, sa circonférence 2m 50cm

Le fruit du Saule gris :chaton

Les feuilles du saule gris ont des nervures arrondies et sont de couleur vert foncé. La taille des feuilles est d’environ 4cm

Son nom scientifique c’est Salix Cinerea


Julio – Jakub




 

L'arbre à palabres

 

L’arbre à palabres

L’arbre à palabres est un grand saule gris,il nous sert à se réunir pour parler d’un sujet ,faire des activités…

On a mis des rondins ,le grand est pour la maîtresse et les autres sont pour nous les élèves.c’est notre arbre quoi !!!!


Mia et kiara


Le nettoyage de Kerval

 

 

Le nettoyage de Kerval


L’année dernière on a fait des cabanes pour observer les animaux . Début décembre on a nettoyé les cabanes , le potager ,et le lavoir pour que les animaux se sentent mieux .

ll y avait Solenn de l’OFB Katell du PRNA et Thibaud pour nous aider .

Gwen et Illyess






Les salamandres

 

Les salamandres sont des petits amphibiens souvent de couleur jaune et noir ou orange et noir. Cette année nous les observons. Nous avons fait une sortie nocturne, on en a vu une petite qui était dans l’herbe. Elles sortent quand il fait un peu humide. Elles ne sortent pas non plus sous trop haute température ni sous trop basse température. Elles vivent le plus souvent dans les zones humides.


Gaëtan et Arthur




la mare de KERVAL

 

La mare est un endroit caché, les animaux vont à la mare pour boire et les animaux aquatiques nagent dans la mare pour survivre. Pendant la tempête Ciaran , 2 arbres sont tombés à coté de la mare , on ne les a pas enlevés car ils sont coincés dans un autre arbre !

Un arbre est tombé dans la mare et sur le barrage !

On a enlevé les branches tombées et l’arbre sur le barrage , mais il nous reste encore du travail : il faut renforcer le barrage car il fuit, et la mare va se vider .


Ylan et Eva



mardi 26 novembre 2024

La sortie nocturne


Le mardi 15 octobre 2024 nous sommes allés à Kerval de 20h à 21h30.

Là bas, pendant les 10 premières minutes, nous  nous sommes assis et nous avons essayé de ne pas faire de bruit pour voir des animaux , mais nous n’avons rien vu .

Après, nous avons pris des épuisettes et on a réussi à pêcher une grenouille, une salamandre et des petits insectes.

Il faisait nuit, au début on ne voyait presque rien , mais ensuite nos yeux se sont habitués et on voyait mieux, surtout que c'était la pleine lune .

C'est dommage car des chiens ont aboyé au départ et peut-être qu'ils ont fait peur aux animaux..

C'est quelque chose qu'on ne fait pas tous les jours , c'était un peu impressionnant, mais c'était amusant


mardi 16 avril 2024

Nettoyage de la mare !

 Mardi dernier, nous avons nettoyé la mare, qui était toute encombrée de branches après la tempête .

Le chantier Graine de Presqu'île avait déjà enlevé les plus gros troncs, il ne nous restait plus que les branches .. 

Thibaud a enfilé ses waders, les  bottes qui montent jusque sous les aisselles ! et c'était pas de trop, par endroit il s'est enfoncé jusqu'aux cuisses !

Il nous a sorti les branches, qu'on a ensuite traînées plus haut, en se relayant ou en s'y mettant à plusieurs pour les plus grosses.. parfois, il a fallu une corde pour les tirer hors de l'eau! On en a scié quelques unes sur le bord aussi .. 

Le résultat est chouette, les grenouilles peuvent revenir ! Bon, il va falloir renforcer le barrage car il fuit un peu trop, mais nous avons bien travaillé, certains  plus que d'autres comme en témoigne l'état de quelques uns ! 

















Les cabanes .. suite

 Nos cabanes avancent bien !

La cabane en osier vivant, bien plantée, commence à ouvrir ses premiers bourgeons .. Nous la voyons pousser semaine après semaine !



 


La cabane dans le roncier est plus longue à faire, nous avons encore un peu de travail pour la finir et la recouvrir, mais c'est en bonne voie !

 

 Nous avons également été à la recherche de notre blaireau . Nous n'avons pas (encore) trouvé le terrier, mais quelques empreintes et trous de mulots


Le jardin est tout propre grâce à l'intervention de Graine de Presqu'île !

Prochaine étape: nettoyage de la mare !









jeudi 22 février 2024

Voir sans être vus ...et même de nuit

 La caméra de chasse nous offre de belles surprises !

Placée à différents endroits de Kerval, elle permet de se rendre compte que le jardin est bel et bien habité, et par de nombreux animaux , qui bien sûr ne se montrent pas quand une horde d'enfants bruyants débarque dans leur pied-à-terre !

De jour, la caméra a observé de nombreux oiseaux, dont le troglodyte mignon si amusant et un magnifique gros bec.

 


 

De nuit, la caméra a filmé un mignon petit campagnol, mais aussi un blaireau, un renard, un chevreuil, et ce à plusieurs reprises .







Pour placer la caméra, nous essayons de rechercher dans le jardin des signes de passage, des creux et des terriers, et nous plaçons la caméra devant durant quelques jours . Emotions garanties quand on regarde le résultat !

La cabane en osier vivant

 

La cabane en osier vivant :


La maman d’un élève de maternelle qui est vannière, nous a apporté des tiges d’osier pour faire une cabane en osier vivant .

Nous avons commencé par préparer le terrain :

On a tracé un cercle au sol de 3 m de diamètre. Pour ça, on a utilisé un mètre qu’on a déroulé à 1m50 et on a tourné autour du centre . On a ensuite retiré les herbes pour bien dégager le cercle et on a planté des bâtons pour montrer où sera la cabane en osier .

A l’intérieur on a un peu nettoyé aussi avec des petites tranches .

La semaine suivante, on a commencé par tailler un peu le bout des tiges d’osier avec des sécateurs . Puis on a fait des trous avec un bambou avant de planter les osiers. On les a plantés à environ 20 cm les uns des autres ( on a calculé ça en maths : 40 perches sur environ 9m20, sans oublier de mettre une porte!)

On a commencé à les tresser pour que ça tienne bien, mais ce n’est pas fini !

Brune – Mia






L’osier c’est des branches de saule . C’est un bois qui s‘enracine facilement . Il doit ensuite repartir et faire des feuilles. Ce qui fait que la cabane sera vivante : avec des feuilles l’été ce qui nous fera de l’ombre et pas l’hiver .